Historique

1850, Fondation

C’est au début des années 1850 que Jules Cosendey lança sa petite entreprise unipersonnel.

Il dirigea son activité vers des travaux artisanaux en tout genre, comprenant un peu d’agriculture.

A sa mort, son fils Julien reprit le flambeau et concentra l’activité de l’entreprise vers la charpenterie, la menuiserie et la scierie. Sa formation de tonnelier, charron, et charpentier, lui permit de faire évoluer l’entreprise de manière plus professionnelle.

La scierie est actionnée par des turbines alimentées par un canal dérivé de la Venoge, dont le droit d’eau fut accordé par les moines de Romainmôtier en 1530.

1936, Modernisation

En 1936, suite au décès de Julien, son fils Georges poursuivit l’activité dans le domaine de la charpenterie, menuiserie et scierie et modernisa les installations en installant l’électricité dans les locaux et l’acquisition entre autre d’un ruban à grume pour le débitage des bois équarri.

A cette époque les épures de charpente se font directement sur le sol. À l’échelle 1/1.

Toute la matière première est travaillée entièrement dans nos ateliers.

1985, Nouveaux ateliers

Avant la mort de Georges en 1985, son fils Jean-Daniel reprend l’entreprise, il construisit les nouveaux ateliers de taille de charpente et de stockage.

L’établissement des plans se fait dès lors sur une planche à dessin à l’échelle 1/10 ème et 1/50 ème.

Cosendey Fils Sàrl aujourd’hui

Transformée en société en juillet 2007, la 5ème génération, représentée par Christophe, est en place déjà depuis quelques années. La planche à dessin, ainsi que tout l’administratif ont été remplacés par l’informatique.